Nouveau 100% chez Panini avec la mini-série en 5 numéros Mystery Men. Parue aux USA entre aout et novembre 2011, cette mini est écrite par David Liss (auteur notamment de la dernière série consacrée par Black Panther) et dessinée par Patrick Zircher (Iron Fist, des fill-in de Iron Man, Hulk).
Dans les années 30, Dennis Piper alias l'Ombre, vole les riches afin d'aider la population touchée de plein fouet par la grande dépression. Mais quand sa petite amie Alice est assassinée, il se jure de retrouver le coupable et de lui faire payer. Sa quête de vengeance va l'amener à côtoyer d'autres mystérieux individus masqués et à franchir la porte du surnaturel..
Située dans les années 30, où une crise sans précédent faisait alors rage (l'histoire se répète ..), cette histoire de héros masqués est un énorme hommage aux comics de cette époque ainsi qu'à leur ambiance pulp. Le lecteur sera ainsi amener à découvrir cinq héros qui font fortement référence à des héros connus et des archétypes de ces années-là (The Spirit-enquêteur, The Rockeeter-aviateur etc...). Les lecteurs les plus expérimentés prendront donc plaisir à repérer les références qui parcourent tout le récit. Néanmoins, David Liss a su modifié ses héros pour leur donner une identité propre et ne pas faire d'eux une simple copie d'héros du passé. Les origines de chaque personnage sont d'ailleurs intéressantes, même si forcément classiques. Mention spéciale à celle du Chirurgien, qui est par ailleurs le personnage le plus réussi de la mini (tant au niveau de la personnalité que du chara-design).
Liss arrive aussi en peu de temps à créer de réels liens entre chaque personnage : des amitiés, de la méfiance, de la jalousie...qui rendent l'équipe vraiment attachante. Une véritable leçon d'écriture !
Seul le personnage du "méchant" pèche un peu. La faute a une caractérisation trop unidimensionnelle et a une relation avec le personnage principal trop prévisible et/ou déjà vue.
Le contexte socio-économique (pauvreté, ségrégation raciale...) sert de toile de fond à l'histoire et ajoute un réel atout à la mini. Des références à des évènements réellement passés sont même présentes ce qui témoigne de l'application de Liss à créer une image fidèle de l'ambiance de l'époque. Petit bémol, le principal méchant est entouré de caricatures de capitaliste prêts à tout pour gagner quelques dollars...un peu simpliste, non ? Mais ce point négatif est vraiment mineur, pas de quoi gêner le lecteur.
L'histoire prend donc la forme d'une enquête policière, ponctuée de rencontres surprenantes et de scènes d'action. Sur ce point, l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous (mais au vu du type d'histoire racontée, on ne s'en soucie guère). Par contre, l'efficacité narrative est bien présente et on ne s'ennuie pas du tout !
Je ne connaissais pas énormément le travail de Patrick Zircher auparavant mais il livre ici une excellente prestation que ce soit au niveau du design très réussi des personnages,des décors ou de la narration.
En conclusion :
Vous l'aurez compris, cette mini-série est d'une excellente qualité ! Bénéficiant d'une très bonne écriture et d'une partie graphique remarquable, cet hommage à la période pulp de la bande dessinée américaine vaut vraiment le détour !