lundi 11 juin 2012

Batman T1 : La cour des hiboux

Sortie cette semaine du très attendu premier tome du relaunch de Batman, chez Urban Comics. Les sept premiers numéros de la série sont donc au programme avec Scott Snyder au scénario et Greg Capullo au dessin. Un futur classique?

Alors que Bruce Wayne nettoie la corruption omniprésente dans Gotham, la police découvre le cadavre d'un homme. Sur la scène du crime, de minces indices pointent vers une organisation secrète,  véritable légende urbaine. 
Bien que dubitatif, Batman décide de mener l'enquête...

Après un run très réussi sur la série Detective Comics (qui mélangeait avec brio drame familial, horreur et tension psychologique), Scott Snyder s'est vu confier la lourde tâche de relauncher le titre Batman. 
Le série garde sa nouvelle continuité mais l'histoire prend soin de présenter le Bat-verse et ses protagonistes dès le départ pour faciliter la compréhension des nouveaux lecteurs. Les 7 numéros qui constituent ce tome constituent donc un point d'entrée parfait pour les débutants, d'autant plus que Scott Snyder a choisi d'intégrer de nouveaux ennemis à l'univers de Batman pour créer sa première histoire. On peut d'ores et déjà dire que le contrat est rempli de ce côté là.

L'auteur nous livre une histoire plus super-héroïque que son "Sombre Reflet". 
Ce n'est pas une critique puisqu'il écrit ici avec la même efficacité qu’auparavant. On retrouve d'ailleurs plusieurs des thèmes qu'il a déjà creusé dans Detective Comics (la menace oubliée qui refait surface, les histoires de famille ou encore l'importance de la ville de Gotham...) ainsi que tous ses points forts :
Tout d'abord, le rythme du récit est extrêmement bien maitrisé. Chaque numéro commence tambour battant et termine sur un gros cliffhanger. Je peux vous dire que l'attente entre chaque single fut très longue pour les lecteurs VO (dont je fais partie) ! Snyder sait captiver le lecteur en proposant un récit sans temps mort, rempli de scènes d'action spectaculaires mais aussi le ménager un peu de temps à autre avec des moments plus intimistes.
L'aspect "Bruce Wayne milliardaire", le réel costume de Batman (!), a été gommé au maximum pour s'intéresser uniquement à la vraie nature du personnage. Et Snyder arrive a brosser avec finesse sa psychologie à travers ses actes et prises de décision mais aussi à travers un évènement marquant de son passé. Insistant notamment sur son coté dur, obsessionnel et paranoïaque, il nous en montre les conséquences négatives sur son entourage mais aussi les bénéfices qu'il peut en tirer en tant que héros... L'aspect "détective" n'est pas non plus oublié et achève un portrait bien complet qui devrait aider les débutants à bien cerner le personnage.
Pas de bonne histoire sans adversaire à la hauteur. Ici pas de problème, la cour des hiboux et son tueur sont travaillés et assez intrigants et mystérieux pour intéresser tout de suite le lecteur.
Enfin, l'intensité du récit gagne en puissance au fur et à mesure des numéros jusqu'au 6ème, dantesque et au 7ème qui annonce du lourd pour la suite.

La partie artistique ne manque pas à l'appel puisque Greg Capullo est au dessin. Je n'aimais pas forcément son style sur Spawn (un peu trop 90' et too much à mon goût) mais celui-ci à eu la bonne idée de rendre son trait plus sobre. Résultat : des personnages charismatiques (le design du tueur est plus que réussi), des scènes d'actions lisibles et spectaculaires et des décors minutieusement détaillés de toute beauté.
On sent le dessinateur un peu hésitant au début de l'aventure mais le dessin prend de l'ampleur au fur et à mesure de récit pour arriver à son apogée au numéro 6, où l'on sent que l'auteur s'est fait plaisir ! Capullo profite de son ambiance horrifique pour expérimenter un peu et c'est réussi.
De plus, le technique employée (je vous laisse la surprise) par les deux compères pour désemparer le lecteur, et donc s'identifier à la situation de Batman, s'avère efficace et fait de ce numéro le meilleur de l'album.
Citons aussi Jonathan Glapion qui fait un travail d'encrage remarquable (un petit exemple de son travail ici).


En résumé :

Incroyablement rythmée, l'histoire est passionnante de bout en bout : une nouvelle menace mystérieuse, des retournements de situation, un portrait de Batman complet ainsi qu'une exploration du passé de Gotham et de la famille Wayne sont autant d'arguments qui devraient vous donner envie de lire cette série. Et quand en plus c'est Greg Capullo au sommet de son art qui dessine, il faudrait vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas acheter l' album ! 
Un futur classique, si la série confirme son excellence dans ses prochains numéros...




Aucun commentaire: