Urban arrive enfin en librairie avec une première salve d'albums, dont Batman : Sombre Reflet fait partie.
Ce premier volume, écrit par Scott Snyder, regroupe les numéros de Detective Comics 871 à 875.
Dans ces épisodes, Bruce Wayne est parti de Gotham à la recherche de nouveaux alliés pour son nouveau projet : Batman Inc. On retrouve donc Dick Grayson sous le costume de Batman. Il apprend que des objets qui ont appartenu à des super-villains sont vendus aux enchères par un mystérieux individu... Il décide alors d'en savoir plus et mène son enquête dans les bas-fonds de Gotham City.
Dans le même temps, le fils du commissaire Gordon revient en ville voir son père afin de se faire pardonner son comportement passé. Celui-ci va devoir affronter de douloureux souvenirs...
Pour commencer, une bonne initiative à saluer : en effet, Urban a jugé bon d'ajouter en début d'album une frise chronologique de l'univers DC qui va de 1985 jusqu'à 2012 ainsi qu'une présentation des personnages principaux présents dans le récit. Un travail éditorial de qualité qui aidera les plus débutants d'entre vous à s'y retrouver facilement.
Snyder nous offre un pitch original qui titille tout de suite notre curiosité. Cette histoire de ventes aux enchères secrète est très bien vue dans un monde rempli de super-héros et l'idée apparait tout de suite légitime, réaliste.
La suite est une enquête qui s'avère plutôt classique mais racontée de manière très efficace : la narration est fluide et dynamique, renforcée par le story-telling de grande classe (plongée, contre-plongée, plan large sont par exemple au programme) et les très bons dessins de Jock. On voit que Snyder maitrise parfaitement son récit : le suspense est présent tout au long de l'aventure et les personnages sont très bien définis ; mais aussi l'univers de Batman : des références à des événements importants du passé de l'homme chauve-souris sont ainsi intégrés dans l'histoire, sans pour autant gêner les lecteurs débutants.
La 2ème partie de ce volume s'intéresse au commissaire Gordon et à sa famille. L'idée d'utiliser le fils de Gordon est excellente. Son unique apparition date de Batman : Year One, paru en 1987. On se pose donc naturellement la question de savoir comment il a évolué depuis tout ce temps et comment Jim, le flic incorruptible et intransigeant de Gotham, a réagi face au comportement et au caractère étranges de son fils. Donner du background supplémentaire au personnage de Gordon permet naturellement de l'étoffer, de lui donner de la consistence.
Il en avait bien besoin et on peut raisonnablement penser que ce run fera date dans la construction du personnage.
Francavilla est au dessin et, comme je l'avais dit précedemment, réussit à chaque fois à donner une ambiance unique, urbaine et sombre, au scénario de Snyder.
Enfin, il est important de noter la place donnée à la ville de Gotham dans cette histoire. Le scénariste et les 2 dessinateurs se sont en effet accordés pour nous la montrer sombre, glauque, et pesante mais aussi terriblement belle ... On sent qu'un gros travail a été effectué sur l'architecture des lieux choisis pour le scénario. Elle constitue véritablement le 3ème personnage principal de ce récit.
En résumé :
Ce tome 1 de Batman : Sombre Reflet est une petite pépite : une enquête sombre d'un coté, une histoire de famille de l'autre. Le tout est très bien écrit, avec une narration efficace, des personnages bien définis et des dessinateurs de talent. Que demande le peuple ?