T'Challa à New York ? Il n'est pas censé être roi du Wakanda ? Pour comprendre sa "délocalisation", il faut connaitre 2-3 éléments : dans la mini-série Doomswar (paru en vf dans le marvel saga 9) , Dr Doom tente de s'emparer de tout le vibranium du Wakanda et T'Challa se voit contraint de détruire tout le stock du royaume, laissant celui-ci sans ressource. Il décide alors de laisser le trône et le titre de Panthère Noire ( ainsi que tous les pouvoirs qui vont avec) à sa sœur. Au même moment, Matt Murdock, après le désastre de Shadowland, décide de partir de New York et lui propose donc de le remplacer pour une durée indeterminée. T'Challa accepte et se retrouve à veiller sur Hell's Kitchen et ses habitants.
Ce 1er tome s'ouvre avec "Jungle Urbaine", un arc en 6 épisodes, écrit par David Liss.
Notre héros se trouve une nouvelle identité et une couverture (gérant d'un petit restaurant) et part castagner du vilain jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'une nouvelle personne tente de devenir le caïd de Hell's Kitchen. En effet, Vlad l' Empaleur (un immigré roumain doté de superpouvoirs), accompagné de son fils Nicolae, tentent de profiter de la disparition du Caïd pour se faire un nom dans l'empire du crime. S'ensuit alors une guerre sans merci qui va laisser des séquelles dans les deux camps...
Je ne connaissais pas du tout la Panthère Noire ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier vraiment cette histoire :
Francesco Francavilla donne une ambiance énorme au titre avec ses dessins tout en ombres/lumières et ses couleurs chaudes prédominantes.L'histoire, bien que classique, aborde beaucoup de thèmes comme l'honneur, la fidélité ou la famille (le choix de mettre en opposition deux étrangers, loin de leur pays, s'avère judicieux).
T'Challa n'a plus ses pouvoirs et se retrouve face à un adversaire bien plus fort que lui : il doit donc exploiter toutes ses ressources et doit faire face à la pression des super-héros du coin (Luke Cage en tête) pour obtenir des résultats efficaces ce qui permet à l'auteur de montrer d'autres facettes de sa personnalité et de bien développer son personnage. Seul bémol, on ne sait pas grand chose de son nouveau cercle d'amis, ce qui manque un peu pour donner de la gravité au récit. Vlad est lui aussi bien caractérisé, ce qui évite l'effet "pantin" du méchant de l'histoire.
En parallèle, nous avons aussi droit à une histoire de meurtres en série qui se lie de manière intelligente à l'histoire principale.
En résumé, ce premier arc est quasiment un sans-faute tant au niveau de l'intrigue que du dessin !
On continue avec un arc en 2 parties, intitulé "Chasseur et Tornade" et qui est la suite directe de l'arc précédent. On assiste ici à une course poursuite entre Kraven et T'Challa qui sont tous deux à la recherche de la même personne. Les dessins sont assurés par Jefte Palo, qui, sans être au niveau de Francavilla, sont plus que corrects et assurent une continuité dans l'ambiance de la série. Le personnage de Kraven est bien utilisé et, même si l'action est à l'honneur, Liss réussi à glisser quelques éléments psychologiques et 2-3 notes d'humour qui font de cette histoire un cocktail bien dosé.
En résumé : ce 100 % m'a pleinement convaincu. David Liss réussit dans le 1er arc à développer ses personnages et à donner de la consistance à son récit. L'histoire est rythmée et se paye le luxe d'avoir un subplot intéressant. Francavilla est parfait pour ce type de série et renforce son ambiance tout en lui donnant un fort caractère graphique.
Le 2ème arc, sans être au niveau du précédant, conclut ce tome de manière sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire