lundi 20 février 2012

Marvel Select Spiderman : Le dernier combat

La gamme Marvel Select (réedition de Deluxe à petit prix en format souple) accueille ce mois-ci le run complet, paru entre 2004 et 2005, de Mark Millar sur le Tisseur. On retrouve Terry Dodson  et Frank Cho au dessin, se répartissant la tâche sur les 12 numéros que constituent cette maxi-série.

Ce tome débute avec une confrontation classique entre Spidey et le Bouffon vert : après une course poursuite haletante, notre héros réussit à mettre la main sur Osborn et le renvoie à la case prison. Le lendemain, il reçoit l'appel d'un inconnu qui connait son identité secrète et a kidnappé Tante May. Déterminé, il va tout faire pour la retrouver ce qui va l'amener à rencontrer plusieurs de ses pires ennemis...

L'histoire, bien que classique, permet de découvrir le monde de Parker, son cercle d'amis ainsi que ses principaux ennemis ( le Bouffon Vert, le Vautour ou encore Venom pour ne citer qu'eux). Redesignés, avec plus ou moins de réussite pour l'occasion, ils sont tous plutôt bien utilisés et permettent à l'auteur de varier les nombreuses scènes d'actions qui émaillent l'aventure. Celles-ci sont d'ailleurs impressionnantes, magnifiées par le dessin dynamique de Dodson, et bénéficient d'une très bonne mise en scène : on en prend plein la vue !

Si le rythme du récit est effréné, l'auteur n'oublie pas pour autant d'y inclure des moments plus calmes afin de revenir sur la psychologie de notre héros : ainsi, on verra Parker dans ses moments de doute et de culpabilité, des flashbacks introduisant les moments clés de son passé ( la mort de son oncle ou le meurtre de Gwen Stacy) ou encore des éléments de sa vie professionnelle et amoureuse. Tout cela contribue à lui donner de la consistance et constitue aussi une bonne introduction au personnage pour les néophytes.
L'intrigue, quant à elle, demeure passionnante jusqu'au bout et on se demande jusqu'à la fin qui tire les ficelles ( même si on a quand même une petite idée sur la personne en question). En tout cas, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'auteur évite aussi l'écueil d'un récit trop linéaire en intégrant 2-3 subplots qui développent l'histoire de certains vilains ou ajoutent de nouveaux éléments au monde de Spider-Man.

Coté dessin, Terry Dodson possédait déjà un style efficace qui convient parfaitement à ce type d'aventure, forte en rebondissements. Franck Cho s'en tire très bien et réussit à rendre la Chatte Noire et Mary Jane plus sexys que jamais (fortes en rebondissements, elles aussi !).


Pour conclure, cette aventure s'avère fort sympathique, enchainant les moments de bravoure tout comme un bon blockbuster holywoodien. Malgrès un pitch plutôt classique, Millar nous concocte une histoire prenante et fait monter la pression jusqu'au dénouement final. Vivement conseillé aux débutants, mais aussi aux plus anciens !




Aucun commentaire: