lundi 4 juin 2012

Wonder Woman T1 : Liens de sang

Avec un peu de retard sur le planning prévu, Urban sort cette semaine ses premiers titres post-relaunch.
Parmi ceux-ci, Wonder Woman hérite d'un scénariste taluenteux, Brian Azzarello, et d'un artiste encore peu connu, Cliff Chiang. Combinaison gagnante ?

Des sbires d'Hera, femme de Zeus, cherche une jeune femme, Zola... Mais Hermès, le messager des Dieux, s'interpose et envoie Zola auprès de Wonder Woman. Diana va alors décider de protéger la jeune femme...

N'ayant jamais lu de Wonder Woman, j'aborderai cette critique avec mes maigres connaissances sur le personnage, mais vous aurez au moins l'avis d'un débutant dans cet univers. Cette série se voulant justement un point de départ pour ces derniers, mon avis en sera sans doute d'autant plus intéressant.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est le chara-design sublime des personnages. Quand on pense dieux grecques, on pense souvent à des mecs en toges qui boivent du vin sur des banquettes...ce n'est absolument pas le cas ici ! Cliff Chiang a en effet fournit un gros travail sur chacun des personnages présents dans le récit et à réussit à totalement effacer le côté un peu kitsch, ou en tout cas vieillot, des divinités grecques pour les intégrer à notre monde contemporain tout en adaptant leur design à leur personnalité et à leurs pouvoirs :  Héra dégage ainsi une prestance digne de son rang alors qu'on sent tout de suite en  voyant Stryfe la malignité et la ruse du personnage. Wonder Woman n'est pas oubliée non plus :
malgré un cahier des charges plus stricte sur l'apparence du personnage, l'artiste arrive en effet à rendre l'héroïne accessible grâce notamment à des tenues "civiles" et donc beaucoup plus sobres que son costume traditionnel.
Une réussite artistique totale qui joue pour beaucoup dans le plaisir de lecture (j'invite néanmoins les moins érudits d'entre vous à réviser leur mythologie grecque afin de profiter au mieux de l'histoire).
Petit bémol, si les quatre premiers numéros sont réalisés par Chiang, il passe la main à Tony Akins pour la fin du tome. Celui-ci n'est pas déméritant mais n'est clairement pas au niveau de son prédécesseur...dommage. La patte graphique est quand même conservée et c'est bien là le principal.

De son côté, Azzarello signe un scénario solide sur la base classique des coucheries entre dieux et de leur conséquences. Il réussit même à redéfinir les origines de Diana avec brio. C'est malin car cela permet de redéfinir complétement le personnage et introduit une dimension tragique à ses aventures. Cela justifie aussi certains de ces actes pour former un tout cohérent.
L'auteur n'a pas trahit l'identité des dieux qu'il utilise dans son histoire et chacun d'entre eux est bien exploité. 
Enfin, le récit est rythmé, parsemé de révélations et de scènes d'actions qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la tout dernière page.

En résumé :

Ce relaunch est une très bonne surprise, tant artistiquement que scénaristiquement !
Les auteurs sont parvenus à moderniser avec brio l'univers de Wonder Woman et ses personnages.
Le scénario est intéressant et haletant. On a déjà hâte de connaître la suite !


2 commentaires:

Poulay a dit…

Salut,
j'aime beaucoup ton blog et tes articles, mais ils paraissent un peu trop rarement. Tu pourrais, par exemple, faire une "Mega review" des titres du new 52?

Bon courage pour la suite :)

Romain a dit…

Salut,

Tout d'abord, merci pour ces compliments ça fait toujours plaisir !
Je ne compte malheureusement pas traiter tous les titres des New 52 tout simplement car je suis seul ou presque à écrire sur ce blog et je ne peux donc pas acheter tous les titres qui sortent en libraires chaque mois. Je privilégie ce que j'aime en premier lieu et ne traiterai donc que Batman pour le moment.
Sinon, je suis en stage à temps plein en ce moment et j'ai du préparer des concours ce mois-ci ce qui explique mes critiques espacées.
A partir du mois de juillet, j'aurai beaucoup plus de temps. Tu auras donc surement droit à plus de critiques ! De plus, je compte publier ma première web emission fin juin : elle résumera les sorties à ne pas rater chaque mois.
Je serai aussi au comic con début juillet.
En résumé, encore un peu de patience, ça va bouger dans pas longtemps !
J'espère avoir répondu à tes questions et merci de ton soutien !

Bye ;)