jeudi 15 mars 2012

Deadpool max : Un penchant pour la violence

La collection Max (le label adulte de Marvel) accueille aujourd'hui le mercenaire déjanté Deadpool.
Ce premier tome contient les 6 premiers numéros qui constituent une première mini-série (une deuxième est en cours de parution aux USA), écrite par David Lapham et dessinée par Kyle Barker.

On retrouve ici Deadpool dans 5 histoires courtes (une par numéro) que l'on peut lire indépendamment  (bien que la dernière histoire fasse écho à la première). Ainsi, notre mercenaire préféré, aidé par son acolyte Bob, affrontera par exemple Hammerhead et le baron Zemo ou encore croisera son pote Cable... toujours dans le but de détruire les différentes branches de l'Hydra. Ou bien est-ce à quoi on veut lui faire croire ?

Ces 5 histoires suivent une trame assez classique : à chaque fois, notre héros doit mener à bien sa "mission " (traduire éliminer quelqu'un). Par contre, on ne peut pas dire la même chose des situations qu'il traverse pour arriver à ses fins : entretien avec une vraie fausse psychiatre, déguisement de Brad Pitt, récupération d'armes dans la cuvette des toilettes,ou encore explosion nucléaire...le scénariste s'est lâché et nous offre de nombreux délires. C'est simple, on se croirait devant un Tex Avery mais en plus trash et mature.
L'humour est omniprésent avec des répliques jouissives, des clins d'œil sympathiques et de nombreuses scènes décalées (par exemple, Deadpool traduit les avances très chaudes de sa psy par de vraies questions médicales).
Les personnages secondaires sont bien utilisés, à commencer par Bob, qui doit être le personnage de comics le plus poissard jamais crée. L'auteur n'oublie pas non plus de donner sa vision des origines de Wade, introduisant des moments plus graves qui viennent équilibrer le récit.
A noter quelques passages politiquement incorrects (pour du comic mainstream) qui s'avèrent rafraichissants ainsi qu'un dernier épisode dantesque. La fin de ce tome est en effet très originale et réussie. Ça promet une 2ème mini-série très intéressante !

Passons maintenant à la partie graphique. Elle ne plaira surement pas à tout le monde mais on ne peut qu'objectivement constater qu'elle convient parfaitement au propos du récit. Le dessin peut paraître brouillon au départ mais fourmille de détails en tout genre.Les visages sont expressifs et  les scènes d'actions efficaces. Mais surtout, Kyle Barker a pris la liberté d'utiliser plusieurs techniques inhabituelles qui permettent de donner une ambiance vraiment unique à la série. On pourra citer par exemple l'utilisation de photos, des objets avec des hachures en guise de remplissages ou encore des silhouettes noires qui contrastent avec des décors et objets aux couleurs flashys. Une vraie prise de risque graphique qu'il convient de saluer, surtout que le procédé s'avère ici efficace.



En résumé :

Deadpool Max est une œuvre atypique qui tranche avec la production mainstream actuelle. On sent que les auteurs ont bénéficié d'une totale liberté : les situations complétement folles  s'enchainent, appuyées par un parti pris graphique unique mais bluffant.
Même si vous n'aimez pas Deadpool, il serait vraiment dommage de passer à coté de ce comic qui apporte une  véritable bouffée d'air frais et ose la prise de risque. Vous voila prévenus.


Aucun commentaire: