Spider-Man Universe est un nouveau trimestriel proposant des séries ou mini-séries liées à l'univers du Tisseur. Pour cette première publication, Panini nous propose les cinq premiers numéros de la nouvelle série Venom, écrite par Rick Remender et dessinée par son acolyte Tony Moore (les fill-ins sont assurés par Tom Fowler).
Dans le Spider-Man n°144, le prélude de la série nous apprenait que Flash Thompson, ami de Peter Parker et ancien vétéran de guerre devenu invalide (il a perdu ses deux jambes), acceptait de participer à une opération militaire top secrète en endossant le symbiote Venom.
Nous le retrouvons donc ici au Nrosvekistan (!), dans le but de capturer un scientifique qui possède la formule pour transformer le vibranium en balle fatale pour n'importe quel métal...mais un mystérieux individu aidé de Jack'O Lantern sont aussi sur le coup et rien ne se passe comme prévu...
Utiliser Venom pour créer un super-soldat sanguinaire en voila une idée intéressante ! Et choisir Flash, personnage bas du front et alcoolique, l'est tout autant !
En effet, tout le récit s'articule autour de la relation entre Venom et son hôte. Prendre un personnage déja instable s'avère donc un choix très judicieux. Flash doit accomplir ses missions avec plusieurs contraintes : premièrement, il doit impérativement finir sa mission en 48h pour que Venom ne s'attache pas définitivement à lui. Deuxièmement, il doit essayer de restreindre sa colère sous peine de voir le symbiote prendre le dessus...Deux contraintes que Flash aura bien du mal à respecter...
On est donc constamment sous tension, et on se demande à chaque instant comment le héros va gérer une situation qui se dégrade de plus en plus.
Le personnage de Flash Thompson est vraiment bien traité : le contraste entre sa vie civile d'infirme (compliquée par des problèmes sentimentaux et familiaux) et sa vie professionnelle de machine à tuer est saisissant. De plus, le fait qu'on le voit galérer tout au long du récit, parfois totalement perdu et désespéré, contribue à faire de lui un anti-héros très sympathique.
Petit bémol toutefois, Jack'O Lantern et son boss sont des méchants originaux (ça change un peu des villains classiques utilisés dans
Spider-Man) mais ne sont pas très approfondis et font pâle figure par rapport à notre héros.
Le récit est quant à lui constitué d'une succession de scènes d'action, qui jouent intelligemment sur les possibilités et les faiblesses de Venom, et amènent leur quota de fun : on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Au niveau du dessin, l'excellent Tony Moore est égal à lui-même en fournissant des pages remplies de détails et en proposant un story-telling abouti. De plus, son style un peu crade convient parfaitement à Venom et fait ressortir son coté organique. On peut aussi noter des décors variés, l'histoire nous emmenant de l'Europe de l'Est jusqu'à New York en passant par la jungle de Kraven.
Tom Fowler assure des fill-ins corrects, mais un niveau en dessous de Moore.
Pour conclure :
Ces cinq premiers numéros s'avèrent très sympathiques. Remplie de bonnes idées, l'histoire est servie par des scènes d'actions très funs dessinées par un Tony Moore en bonne forme. Attendons la suite pour voir si cela se confirme mais la série débute de belle manière. Et pour 5,50 euros, il serait dommage de s'en priver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire