mardi 20 mars 2012

Marvel Knights 1

Encore une nouvelle revue kiosque pour Panini ! Le bimestriel revient en effet en ce mois de mars pour nous offrir les nouvelles aventures de nos héros urbains préférés ! Au menu, les relaunch du Punisher par Greg Rucka et Marco Checchetto, de Daredevil par Mark Waid et Paolo Rivera/Marcos Martin et de Ghost Rider par Rob Williams et Matthew Clark.

Commençons par la série star du magazine, à savoir Daredevil: 
Murdock est de retour à New York, plus déterminé que jamais à reprendre son métier d'avocat. Il s'aperçoit alors qu'il est le seul à accepter de défendre un commerçant dans une affaire de brutalité policière et décide de mener son enquête...
Waid donne un ton léger et gai à la série sans pour autant faire table rase des événements passés. Plusieurs conséquences des runs antérieurs sont ainsi présents dans le récit (l'identité Daredevil/Murdock révélée ou encore le fait qu'il soit recherché pour ses actes durant Shadowland) : les fans apprécieront. 
Le récit est simple mais pas simpliste et Waid arrive à donner de vrais enjeux à son histoire, tout en la parsement de scènes intelligentes mettant en valeur les sens de Daredevil. 
Rivera et Martin excellent dans leur art et nous en mettent plein la vue : le coté rétro est sympathique et les planches regorgent de trouvailles visuelles.
Bref, la série part sur les chapeaux de roues et on attend déjà la suite avec fébrilité !


Passons maintenant au Punisher. Après le massacre de tout une famille lors d'un mariage, deux flic (un que l'on devine proche de la retraite, et un autre beaucoup plus jeune) mènent l'enquête. Ils seront amener à croiser l'ombre de Frank Castle...
Je dis bien l'ombre car, dans ses deux épisodes à l'ambiance noire très réussie, on ne voit pas beaucoup Castle.
Par contre, on sent sa présence tout au long du réçit : il est décrit ici comme une espèce de force de la nature, fatal à tout ce qu'il rencontre...Greg Rucka, habitué au polar, nous plonge directement dans son univers, renforcé par les excellents dessins de Marco Checchetto. Une très bonne série en devenir !

Dernière série du magazine, Ghost Rider : on retrouve Johnny Blaze en train de tabasser les démons du coin, quand un mystérieux individu lui propose de se débarasser de sa malédiction afin de sauver le monde (l'histoire se passe pendant Fear Itself). Après avoir hésiter, Blaze accepte et l'esprit du Rider s'empare d'une nouvelle personne...
Ces 2 épisodes sont sympathiques et se lisent de façon fluide et agréable. Le scénariste réussit à caractériser Blaze de façon efficace. On assiste à la présentation de la nouvelle Ghost Rider et le mystère qui entoure l'inconnu qui a délivré Johnny de sa malédiction nous pousse à en savoir plus. Les dessins sont vraiment dynamiques et très bien exécutés. Bref, une série qui, si elle n'est pas au niveau des deux premières, commence bien !

En résumé :

Trois séries de qualité pour seulement 5,70 euros :  ce bimestriel va devenir immanquable pour tous les amateurs de héros urbains ! 
Je le conseille aussi aux personnes débutantes qui n'auraient pas envie d'acheter tous les magazines de Panini pour comprendre quelque chose à leur série préférée...

Aucun commentaire: