Soldat Inconnu est la première nouvelle série Vertigo de chez Urban Comics. Ce tome reprend les 6 premiers numéros parus en 2009 en VO (la série sera publiée en 4 albums). Joshua Dysart scénarise, aidé d'Alberto Ponticelli au dessin.
Le Dr Moses Lwanga, médecin humanitaire américain, revient avec son épouse (médecin elle aussi) dans son Ouganda natal afin d'aider la population, plongée dans une guerre civile entre partisans du gouvernement et rebelles. Seulement, les choses vont mal tourner et Moses va être pris dans une altercation entre 2 factions opposées qui va changer sa vie...
L'histoire se déroule donc en Ouganda et débute en 2002. Je ne savais rien, ou presque, de la situation de ce pays avant de lire ces 6 numéros. Heureusement, Urban a une fois de plus réalisé un travail éditorial de qualité : on trouve en effet à la fin du récit une post-face, un historique du pays et de la guerre civile qui y fait rage écrits par l'auteur, une carte géographique ainsi qu'un lexique très fourni expliquant par exemple des sigles d'ONG, ou fournissant une petite biographie des hommes politiques cités par les personnages... Un effort remarquable qui aide à saisir le contexte de l'histoire. Je vous conseille d'ailleurs de lire tout ceci avant l'histoire en elle-même.
Le récit suit une forme assez classique (héros naïf, évènement traumatisant, prise de conscience/décision). Mais ce n'est pas vraiment un mauvais point et on assiste à un véritable thriller qui va a 200 à l'heure. On ne s'ennuie pas et les scènes choc s'accumulent.
Le scénariste prend également soin de s'attarder en début de récit sur le héros et sa femme ce qui permettra de voir à quel point les événements traumatisants vécus par ses personnages les ont changés.
Ce qui démarque particulièrement cette série, c'est, qu'en plus d'être un thriller efficace, elle nous fait découvrir tout un monde que l'on ne connaissait pas et réussit à nous intéresser et à nous faire réfléchir (en cela, elle est au minimum 100 fois plus efficace que n'importe quel cours d'histoire !). L'auteur livre en effet un regard particulièrement juste et réaliste sur la situation du pays.
Rien n'est épargné : conséquences de la colonisation anglaise, rôle de la religion dans le conflit, incorporation forcée d'enfant dans les armées, meurtres gratuits, esclavage sexuel, mutilations, enlèvements...tout y passe. Il faudra donc avoir le cœur bien accroché pour lire cet album, qui, vous l'aurez compris, n'est pas à mettre entre toutes les mains !
On aurait pu craindre un récit plein de poncifs sur l'Afrique mais il n'en n'est rien. On sent que l'auteur à fait un vrai travail de documentation avant d'écrire son histoire et il réussit à faire un état des lieux de la situation à travers les pensées et les paroles des différents personnages sans exprimer son point de vue personnel.
De son côté, Ponticelli nous livre des dessins crus mais détaillés (un peu comme Guera sur Scalped) qui permettent de faire ressortir toute la violence du récit et d'établir une ambiance réellement dérangeante.
En résumé :
Ce tome est un véritable coup de poing dans l'estomac et restera longtemps dans votre esprit après sa lecture. L'histoire ne se contente pas d'être un thriller réussi et décrit avec justesse les violences quotidiennes de toute une population prise dans la guerre civile. Attention cependant, l'hyper-violence de certaines scènes ainsi que les thèmes abordés réserveront cet album aux plus courageux d'entre vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire