jeudi 19 avril 2012

Doggybags T2

Le label 619 publie aujourd'hui le deuxième tome de Doggybags ! Doggybags c'est quoi ? C'est un projet initié par Run qui tente de faire renaitre de ses cendres l'esprit des comics pour adultes des années 50 (avant l'arrivée du Comics Code Authority) et des films Grindhouse (séries B américaines qui misaient surtout sur les bas instincts des spectateurs pour les attirer en salle)
Attendez vous donc à des histoires sans tabou, pleines de violence et de sexe !

Avant de les traiter en elles-même, attardons nous tout d'abord sur le travail éditorial : 
il est particulièrement réussi ! On a ainsi droit à une couverture par histoire,à un vrai-faux courrier des lecteurs,  à des pubs factices franchement drôles, à de petits textes explicatifs en rapport avec les histoires racontées (qui permettent de bien saisir leur contexte et qui sont vraiment intéressants) et enfin, à un poster en fin de volume ! Tout est fait pour nous plonger dans l'ambiance "Grindhouse" et c'est vraiment efficace.


Comme dans le précedent volume, trois histoires nous sont proposées :

La première histoire, Elwood and the 40 freak bitches, est écrite par Ozanam et dessinée par Kieran.
Elwood, employé lambda d'une station-essence d'une petite ville perdue au fin fond du Texas, perd son temps...Sa vie va basculer suite à l'arrivée d'une bombasse peu farouche.
Ce récit est le meilleur de l'album : on suit avec un réel plaisir les aventures de ce bouseux yankee et de ses potes, fans d'ufologie. Le narration est très efficace, les dialogues sont au poil, et l'auteur brouille les pistes sur la réalité du complot que combat le héros. Il nous force donc à nous faire notre propre idée de la réalité des choses et on peut lire l'aventure complètement différemment selon le coté que l'on choisit. 
Kieran assure le job avec des scènes d'action très lisibles, un découpage efficace et des décors détaillés qui rendent hommage aux paysages texans.
Bref, une excellente aventure aussi bien au niveau scénaristique que graphique !

La deuxième histoire s'intitule The Border, écrite par Run et dessinée par Guillaume Singelin.
Trois miliciens américains attendent le long de la frontière mexicano-américaine dans le but d'arrêter d'éventuels immigrés.
Ici encore, les dialogues sont vraiment criant de vérité et nous plongent directement dans la vie de ces mercenaires "patriotes". Ils contribuent aussi à créer une forte ambiance accentuée par de magnifiques paysages du désert mexicain : c'est simple, on s'y croirait !
Le dessin cartoony de Singelin est toujours aussi singulier et crée, comme dans The Grocery, un décalage intéressant avec la violence de l'histoire racontée.
Enfin, la fin, en plus d'être surprenante, introduit avec malice une des légendes mexicaines les plus connues.

Une très bonne histoire avec une énorme ambiance et un dessin au top : que demander de plus ?


Vol Express 666 est la troisième et dernière histoire de l'album, écrite par Run et dessinée par Bablet.
Un vol commercial part de Memphis pour rejoindre San José...Le décollage se passe bien mais peu après un intrus entre dans le cockpit, deux marteaux à la main.
J'ai trouvé que cette histoire était la plus faible de l'album :
le scénario est en effet tiré d'un fait divers, et, malgré une bonne conclusion, parait un peu court pour constituer une histoire complète. Le récit constitue plus un prétexte qui permet au dessinateur de s'éclater et d'aller dans le gore sans modération !
Le coté psychologique n'est quand même pas oublier puisque l'on découvrira la personnalité et la vie de cet agresseur ainsi que les motivations de son attaque.

Un récit sympathique fort en hémoglobine mais au scénario trop court pour arriver au niveau des deux précédents.

En résumé :

Sexe, violence, racisme ou encore vengeance vous attendent dans ce très bon deuxième volume de Doggybags !
Trois bonnes histoires soutenues par des dessinateurs talentueux et qui traitent à leur manière de la société américaine : c'est à ne pas rater, surtout quand le fun et une ambiance de folie sont aussi de la partie !


Ps : si vous n'êtes pas encore convaincus, regardez la bande annonce démentielle tournée pour la sortie de l'album :


2 commentaires:

Mandrill (from Buzz) a dit…

Je les ai déjà feuilletés, et là je pense que je vais franchir le pas, j'attendais de lire un avis!

Le trailer est vraiment excellent!

Romain a dit…

oui tu peux y aller sans problème !
ce sont vraiment des histoires de qualité (le tome 1 aussi d'ailleurs), on sent qu'il y a eu beaucoup de travail derrière.