mardi 3 avril 2012

Flashpoint 2 : Batman Knight of Vengeance

En ce fin du mois de mars, Urban Comics nous propose Flashpoint 2 comprenant les numéros 2 et 3 de Flashpoint, mais aussi et surtout la mini-série Batman : Knight of Vengeance. Je n'ai pas du tout suivi l'event de DC et cette critique se consacrera donc uniquement sur le "What if ?" réalisé par Brian Azzarello et Eduardo Risso (les créateurs de la série 100 Bullets parue chez Vertigo).
Pour partir sur de bonnes bases, rappelons rapidement en quoi consiste un "What if ?" :
pour faire simple, c'est une histoire qui se déroule dans un univers qui aurait existé si la continuité d'un personnage avait été changée (dans un univers parallèle en somme).


On retrouve donc, dans cette mini-série en trois parties, Thomas Wayne sous le costume de Batman. Il apprend par le commissaire Gordon que les enfants d'Harvey Dent (!) ont été kidnappés par le Joker et décide de se lancer à sa poursuite afin de les sauver...

En trois numéros seulement, Azzarello se paye le luxe de remodeler l'univers de Batman avec intelligence.
Il est difficile d'en dire plus sans trop spoiler, mais on s'amusera à comparer les liens entre les différents protagonistes du récit (Cobblepot, Sélina etc...) et la place qu'ils occupent avec ceux de l'univers original.
Le personnage de Thomas Wayne est taciturne et grognon et incarne ici un Batman violent qui n'hésite pas à tuer ses ennemis. Mais l'auteur ne sombre pas dans la facilité : le caractère ainsi que chaque acte qu'accomplira Wayne seront en effet expliqués dans des flashbacks de son passé, donnant au personnage et au récit une cohérence et une profondeur maitrisées.
Cerise sur le gâteau, le scénariste réussit avec brio à redéfinir les origines du Joker et à donner à la relation qu'il entretient avec Batman un coté vraiment triste et dramatique qui fera verser une petite larme aux plus endurcis d'entre vous...
On pourra aussi noter l'ambiance particulièrement glauque et sombre du titre, appuyée par le style des dessins de Risso et la colorisation particulièrement réussie de Patricia Mulvihill.

En résumé :

Cette mini-série est véritablement une très bonne surprise !
En trois numéros, Azzarello réussit une relecture intelligente et cohérente de l'univers de Batman, apportant à la relation Batman/Joker une facette réellement surprenante qui prendra aux tripes même les lecteurs les plus chevronnés du Chevalier Noir !
Reste à savoir si vous êtes prêts à dépenser 5,60 euros pour trois numéros, mais si vous lisez aussi Flashpoint, la question ne se pose même pas. Foncez, vous ne serez pas déçus !


Aucun commentaire: