Paru chez Atlantic BD en France (Image aux USA), Near Death est une nouvelle série écrite par Jay Faeber et dessinée par Simone Guglielmini.
Ce polar a un pitch de départ plutôt surprenant : après s'être fait tiré dessus, Markam, un tueur professionnel, se retrouve entre la vie et la mort (d'où le titre) et revoit furtivement toutes les personnes qu'il a tuées dans sa vie.
Il décide alors de "rééquilibrer la balance" et de faire le bien autour de lui.
Il commence donc par s'occuper de son ancienne cible, toujours menacée par son ancien employeur, ce qui ne sera pas du goût de ce dernier...
Les cinq premiers numéros de ce premier tome constituent une présentation solide du personnage principal ainsi que de son univers. L'histoire , ponctuées de nombreuses scènes d'action, est passionnante et permet de voir le comportement de notre "héros" dans des situations variées.
Il se retrouvera donc face à plusieurs choix difficiles comme protéger un ancien pédophile ou encore une flic intègre, avec qui il a un lourd passé, contre ses collègues ripoux. Voila l'univers de Near Death : brutal, injuste, corrompu et crasseux. L'ambiance de polar noir est très réussie et renforcée par les décors très travaillés d'une Seattle plus vraie que nature.
Enfin, les subplots et l'histoire principale se lient intelligemment et constituent un tout cohérent.
Markam est un personnage vraiment convaincant : tout en complexité, il commence à essayer de faire le bien, plus par peur de l'enfer que par conviction, puis se surprendra à aimer jouer le bon samaritain.
Les personnages secondaires ne sont pas très travaillés mais permettent plutôt d'étoffer Markam. Les relations entre les personnages sont, par contre, intéressantes et les dialogues sonnent justes (on voit que l'auteur travaille aussi dans le milieu des séries télé).
Au niveau du dessin, Guglielmini fait un travail remarquable : la narration est efficace, les scènes d'actions fluides et lisibles. De plus, la coloration colle parfaitement au ton général de la série et contribue grandement à le renforcer. Bref, un sans faute artistique !
On pourra aussi noter les quelques bonus de l'album (couvertures, dessins préparatoires et notes du scénariste) qui s'avèrent toujours sympathiques pour mieux comprendre le processus créatifs des auteurs.
En résumé :
Near Death s'avère être une nouvelle série prometteuse avec de nombreux atouts. Le personnage principale est charismatique, le récit va à mille à l'heure et l'ambiance générale est soignée.
C'est donc une série à suivre, si vous aimez un tant soit peu les polars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire