Aujourd’hui, parlons du nouveau 100 % paru chez Panini, avec la mini-série Man out of time écrite par Mark Waid et dessinée par Jorge Molina.
Steve Rogers, supersoldat américain et héros de la deuxième guerre mondiale, est retrouvé par les Vengeurs à notre époque. Mais son adaptation au monde moderne est perturbée par ce nouvel environnement ainsi que par l'absence des ses proches...
Vous l'aurez compris, Waid signe ici une relecture des origines de Steve Rogers. Rien d'original dans le scénario, que beaucoup d'entre vous connaissent déjà, mais l'auteur va profiter du recadrage de l'histoire dans notre époque pour placer quelques idées sympathiques.
Premièrement, la caractérisation de Rogers est parfaite. L'auteur nous le décrit comme un homme simple et humble, prêt à défendre les États-Unis comme tout américain.
Deuxièmement, sa relation fraternelle avec Bucky est bien décrite et constituera le fil conducteur de l'histoire.
On sent que les personnages ont bien été compris et l'aventure va permettre de découvrir les différentes facettes de notre héros.
La narration est fluide et exprimer les sentiments de Cap à travers ses rapports militaires s'avère être une idée judicieuse qui fonctionne très bien.
Enfin, l'auteur nous le montrera aussi face à ce qu'est devenu son pays et ses nouvelles valeurs : il développera ainsi les avancées sociales et technologiques accomplies, mais n'oubliera pas non plus de faire une critique de la politique extérieure menée par les USA pendant les 50 dernières années (la guerre de Vietnam par exemple) et de la décadence de la société américaine en général (l'augmentation de la délinquance, l'affaire du Watergate...). Tout cela va jouer sur Rogers et faire évoluer son regard sur le monde qui l'entoure. Sans être virulentes (n'est pas Garth Ennis qui veut), ces critiques évitent toute propagande pro-américaine et permettent même de faire un constat intéressant de l'Amérique moderne.
Au niveau du dessin, Molina a un style un peu cartoony qui ne brille pas vraiment par son originalité ni par sa virtuosité. Il assure tout de même un storytelling et des scènes d'actions efficaces (en abusant toutefois un peu trop des effets de vitesse). Bref, c'est honnête mais sans être éblouissant.
On notera tout de même quelques idées astucieuses comme la colorisation
en noir et blanc des décors et personnages vus par Steve à son réveil qui passeront à la couleur au
fur et à mesure de son acclimatation.
En résumé :
Mark Waid réussit à nous livrer une relecture intelligente des origines de Captain America.
Outre une caractérisation réussie, il établit un constat lucide sur la nation américaine qui pourra nous faire réfléchir.
Le scénario n'est pas original mais demeure bien construit et parvient à nous intéresser tout le long de la mini.
Un comic de bonne tenue, parfait pour les débutants, mais qui ne passionnera sans doute pas énormément les habitués du héros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire