mardi 1 mai 2012

American Vampire Legacy T1 : Selection naturelle

En cette fin de mois, Urban publie la mini-série Survival of the fittest qui se déroule dans l'univers d'American Vampire. Mais Scott Snyder et Sean Murphy ont-ils fait du bon boulot ? C'est ce que l'on va voir tout de suite !

Book et Cash sont deux agents de l'organisation des Vassaux de Vénus, dont le but est de lutter contre l'infiltration des vampires dans la société contemporaine. Ils apprennent alors qu'un botaniste roumain est sur le point de découvrir un antidote contre le vampirisme. Seul problème, nous sommes en 1941, et ce chercheur est précieusement gardé par les Nazis en Europe...

Après une brève introduction précisant le contexte de l'histoire, l'auteur nous présente ses deux principaux protagonistes : Book et Cash. Tout deux dégagent une forte personnalité et on, objectivement, un charisme indéniable ! Le trait de Sean Murphy, fin et racé, y est pour beaucoup. Chacun d'entre eux ont un background qui explique pourquoi il se sont retrouvés dans l'organisation mais sert aussi à faire le lien avec la série principale.


Avant de rentrer dans l'histoire en elle-même, je tiens à porter votre attention sur l'aspect historique de la série. Un gros travail a en effet était fourni pour nous faire plonger dans les années 40 et aucun aspect n'a été négligé, tant au niveau des différents vêtements que portent les personnages, que dans l'urbanisme de la ville ou encore le choix des décors intérieurs et des objets qui les composent. Cela renforce fortement l'ambiance de la série et lui apporte une valeur ajoutée indéniable.

L'histoire est construite comme un blockbuster américain :
les scènes d'action sont jouissives, le tout est très rythmé et on sent la pression montée au fur et à mesure des évènements. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. 
De plus, Snyder a bien pris soin de placer un cliffangher bien senti à chaque fin de numéro et on imagine sans trop se forcer la douleur des lecteurs qui ont du attendre entre chaque single !
L'auteur développe ici encore un peu plus la mythologie de ses vampires et on en apprend plus sur eux et leurs différentes races. Malgré tout, cela reste accessible pour les novices (dont je fait partie) et ne pas avoir lu la série principale ne gène en rien la compréhension de l'histoire ou de ses différents protagonistes.

Le travail de Sean Murphy est impressionnant : les personnages sont tous très classes , les décors somptueux, les scènes d'action efficaces, tout comme le découpage. Son trait donne beaucoup de personnalité au récit et on peut sans trop hésiter parier sur l'explosion de ce jeune dessinateur dans les prochaines années !

En résumé :

Cette mini-série est une très bonne lecture : action, suspense et horreur sont maitrisés par un Scott Synder en grande forme qui nous livre ici un cocktail explosif ! La partie graphique n'est pas en reste avec un travail historique particulièrement remarquable et un trait élégant et unique que l'on espère revoir au plus vite.
Bref, un blockbuster jouissif qu'il serait dommage de rater et qui fera une très bonne porte d'entrée dans l'univers d'American Vampire pour les nouveaux lecteurs.


Aucun commentaire: