jeudi 12 juillet 2012

Vengeance : La brigade des jeunes

Retour sur la mini-série Vengeance écrite en 6 parties par Joe Casey et dessinée par Nick Dragotta.

Une équipe secrète de jeunes héros réussissent à délivrer un mystérieux prisonnier tandis que de jeunes vilains tentent de s'attaquer à des supervilains veillissants. Le prisonnier libéré leur indique alors que l'équilibre du monde est menacé...

Cette mini-série est en fait un crossover auto-contenu. En effet, l'ensemble du Marvel Universe est représenté est l'histoire se déroule des rues de Long Island jusque dans le cosmique et d'autres dimensions. On y croise aussi beaucoup de méchants connus (de Magnéto à Bullseye, c'était la contrainte principale donnée à l'auteur pour réaliser l'histoire). Le sentiment d'univers partagé est donc très fort et les situations et atmosphères sont variées.
Le récit est un gros blockbuster : il se passe beaucoup de choses dans ces 6 épisodes et le lecteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! On aura surtout droit a énormément d'action et de scènes impressionnantes qui suivront un scénario simple, mais non dénué d'intérêt, qui saura éveiller notre curiosité. Beaucoup de questions se posent en début de récit dont les réponses se dévoileront au fur et à mesure des épisodes.
Tous les personnages, ou presque, sont de nouvelles créations de Casey. Ils bénéficient tous d'un charisme indéniable mais malheureusement, l'aventure ne laissent que très peu de place à leur développement et on ne les connait pas assez à la fin de l'histoire. D'où la naissance d'un sentiment de frustration car on sent qu'ils ont chacun un potentiel qui mériterait d'être plus exploité... Peut-être dans une éventuelle suite ? Néanmoins, cette absence de profondeur n'est pas très gênante ici, puisque le but même de ce type de récit n'est pas de développer des personnages mais plutôt de fournir une histoire pleine d'action et de rebondissements. Et cet objectif est clairement rempli par l'auteur.
Celui-ci n'oublie d'ailleurs par de livrer les bases d'une réflexion sur les différentes générations de héros et sur les relations complexes qui relient le Bien et le Mal. Des idées intéressantes qui font de ce récit un peu plus que le cross-over de base (type Siège par exemple...).

Nick Dragotta s'est surpassé et son dessin est un niveau au-dessus des ces précédents travaux (par exemple, ses Amazing Spider-Man). Il livre un découpage et un storytelling efficace et inspiré et des scènes d'actions lisibles et spectaculaires. Comme dit précédemment, le design des nouveaux personnages est soigné et certaines pages sont carrément surréalistes et apportent de la fraîcheur et une identité graphique forte à l'histoire.

Pour finir, notons quelques coquilles et problèmes de traduction de la part de Panini, qui n'a même pas pris le soin d'expliquer certaines situations qui l'auraient sans doute méritées...Dommage.

En résumé :

De nouveaux personnages, une histoire dense, de nombreuses scènes d'action...le tout dans les décors variés d'un univers que l'on sent riche et vaste. Cette histoire prouve que l'on peut faire un crossover dense et intéressant, et ceci sans s'encombrer de tie-ins !
Si vous préférez l'action pure à la psychologie des personnages, cette mini sera parfaite pour accompagner votre séance de bronzette sur la plage.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement super cool ton blog continue comme ça. En plus j'aime beaucoup t'a façon d'écrire avec a chaque fois un résumé court et précis PARFAIT !!!

Romain a dit…

merci beaucoup ! les encouragements ça fait toujours plaisir ! et content que mes critiques te plaisent.