Retour sur un graphic novel publié par Panini au mois d'octobre. Oméga l'inconnu est une mini-série de 10 numéros, écrite par Jonathan Lethem (auteur réputé de romans policiers et de science fiction) et dessinée par Farel Dalrymple (artiste au style indépendant qui a notamment publié Pop Gun War chez Dark Horse).La sortie est sortie en 2007 chez Marvel.
Après la mort de ses "parents", le jeune Alexandre Island se retrouve confronté à un monde qu'il ne connait pas bien, le monde réel. Il a en effet été éloigné de la société pendant toute son enfance...Pendant ce temps, un individu costumé passe son temps à se battre contre des robots tandis qu'un "super-héros" très médiatisé, appelé le Mink, fait la loi en ville...
Il est très difficile de se faire un avis définitif à la fin de la lecture de cette oeuvre tant elle est riche mais aussi surréaliste et déroutante ! Le lecteur se retrouve ainsi face à des situations toutes plus bizarres et incongrues les unes que les autres et on ne voit pas (tout de suite) forcément le rapport entre chacune d'entre elles...On se laisse donc guider par l'histoire sans forcément comprendre tous les tenants et aboutissants du scénario et des évènements qui se succèdent. De plus, l'ambiance graphique du titre, très particulier, contribue à renforcer ce sentiment d'être happé dans un univers étrange et éloigné des standards habituels... Mais j'y reviendrai en détail un peu plus tard...Bref, soyez prévenus, cette oeuvre est assez complexe et une deuxième lecture permettra sans doute un peu plus de clarté dans l'esprit du lecteur !
Néanmoins, cela vaut vraiment le coup de s'y attarder car Oméga : l'inconnu se démarque, tant par le fond que par la forme, des productions actuelles. L'auteur y aborde plusieurs sujets assez profonds : les notions de destin et d'humanité y sont abordées et on peut déceler à travers certains éléments ou situations les thèmes de la déshumanisation de la société et une critique acerbe des médias et de la télé-réalité. Autant de thèmes, traités avec finesse, qui apportent de la profondeur au récit et donne réflexion aux lecteurs qui se donnent la peine de gratter un peu sous la surface de l'histoire.
La narration, particulière, change selon les chapitres. Entre de longs monologues (spécifiques à la série originale de Steve Gerber parue à la fin des années 70), une tête de statue omnisciente et farceuse qui brise le 4ème mur, l'origine d'un des personnages racontée à la manière d'un écolier (et sans aucun dialogue) et une narration plus classique, le lecteur aura de quoi être surpris et désorienté ! Cette narration contribue donc grandement à l'identité particulièrement unique de cette histoire.
Enfin, l'auteur n'a pas oublié d'ajouter de l'émotion à tout cet univers singulier puisqu'on peut considérer que l'histoire principale est celle d'un jeune garçon qui apprend peu à peu à s'intégrer dans la société pour finalement s'accomplir pleinement et accepter son destin.
De plus, Lethem a pris soin d'ajouter quelques références savoureuses pour les Marvel fans (le numéro 1 est basé sur celui de la série des années 70 par exemple) qui feront surement sourire plusieurs d'entre vous.
Au niveau graphique, Darymple colle parfaitement à l'histoire racontée avec un trait résolument typé "indé". Il parvient à donner vie à ce monde surréaliste tout en nous offrant un New York détaillé et très ressemblant (on reconnait ainsitrès facilement sa bibliothèque publique).
En résumé :
Oméga l'inconnu est une oeuvre atypique, riche et profonde qui fera surement date dans la production Marvel ! Des thèmes forts, une ambiance unique, une large liberté artistique font de cette mini une expérience de lecture dont on ne sort pas indemne. Bref, courez l'acheter ! Moi, je vais entamer ma 2ème lecture...